Zoom sur l’assurance auto tous risques
Par rapport à l’assurance au tiers, l’assurance auto tous risques n’est pas obligatoire. Mais plusieurs raisons devraient pousser les propriétaires d’un véhicule, en particulier ceux qui ont une voiture haut de gamme, à souscrire cette assurance. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait possible de se limiter à une assurance au tiers quand votre véhicule n’est pas souvent utilisé. On fait le point dans cet article.
Assurance auto tous risques : qu’est-ce qu’est concrètement ?
Tous les propriétaires d’un véhicule à moteur doivent être en mesure de différencier une assurance auto tous risques et une assurance au tiers. En souscrivant à une assurance tous risques, l’assuré bénéficie d’un haut niveau de protection. Ce qui n’est pas le cas avec une assurance au tiers, également appelée garantie responsabilité civile. Cette dernière est obligatoire, mais tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur n’est pas obligé de souscrire à l’assurance auto tous risques bien qu’elle soit indispensable pour circuler sur la route l’esprit tranquille. En matière d’assurance auto, elle est la formule la plus complète. On peut y trouver non seulement la responsabilité civile, mais aussi les dégâts matériels et corporels infligés à votre voiture même si vous êtes le responsable. Il faut noter que tous les assureurs peuvent avoir leurs propres franchises. Pour trouver l’assurance auto qui s’adapte à votre profil de conducteur, il convient d’utiliser un comparateur d’assurance sur la toile. Mais même si on l’appelle assurance auto tous risques, cela ne signifie pas qu’elle couvre l’assuré contre tous les risques. Pour bénéficier d’une véritable couverture totale, il est nécessaire de souscrire des garanties facultatives.
Pourquoi faut-il souscrire une assurance auto tous risques ?
Même si l’assurance auto tous risques couvre l’assuré à un niveau assez élevé, elle ne prend pas en charge tous les risques. D’où la nécessité d’une souscription à des garanties facultatives. Cependant, tous les propriétaires d’un véhicule, surtout quand il a beaucoup de valeur, devraient souscrire une assurance auto tous risques pour plusieurs raisons :
- L’assurance auto tous risques couvre vos frais de réparation en cas d’accident. À contrario, les réparations sur votre propre véhicule et les frais pour soigner vos propres blessures seront à votre charge si vous n’êtes souscrit qu’à une assurance au tiers.
- L’assurance auto tous risques dédommage l’assuré quel que soit l’accident ou la responsabilité de celui qui était au volant. Ce dédommagement s’effectue bien avant le règlement d’un litige avec l’assureur adverse.
Quand faut-il passer au tiers ?
Comme on le sait déjà, il est préférable de souscrire une assurance auto tous risques quand on a une voiture de valeur, et surtout quand elle est neuve. Mais si votre véhicule a fait son temps, il serait mieux de passer au tiers. Plus son âge avance, plus sa valeur diminue. De ce fait, l’assurer en tous risques deviendra coûteux. Si vous n’utilisez votre véhicule que très rarement, le mieux est de l’assurer au tiers ; dans cette situation, il n’est plus nécessaire de souscrire une assurance auto tous risques. Visitez http://lovaria-assurance.be/ pour découvrir des assurances auto.