Les différents types d’expertises liés aux automobiles
L’expertise automobile est une démarche technique étroitement liée avec l’assurance auto lorsqu’un véhicule a subi des dégâts matériels suite à un accident. Il s’agit d’une activité réglementée, effectuée par des personnes physiques ou morales indépendantes, soumises à des obligations. Autrement dit, les experts automobiles agissent à la demande des assureurs, de l’administration, de la justice ou bien d’un particulier. Mais quels sont les différents types d’expertises à faire ?
L’expertise collision, une étape nécessaire recommandée par l’assureur
Afin de déterminer l’impact financier de remise en état de votre véhicule suite à un accident, votre compagnie d’assurance se charge d’engager un professionnel pour effectuer une expertise collision. Pour en savoir plus concernant cette étape, vous pouvez consulter le site https://experts-auto.be pour découvrir les types d’expertises à faire en cas de sinistre. En cas de collision, par exemple, l’expert va identifier le véhicule, sectionner les chocs et assigner les dommages à chiffrer.
Ce chiffrage se réalise à partir d’un logiciel fournissant des informations sur les prix des pièces et sur les temps de main-d’œuvre nécessaires. À l’issue d’une discussion avec le réparateur concerné pour réparer la voiture suivant les normes, l’expert doit envoyer son procès-verbal d’expertise à l’assureur. C’est à partir de ce retour que la compagnie d’assurance pourra calculer l’indemnisation du dégât subi par le véhicule assuré.
L’expertise amiable, un atout pour l’assuré
En cas de sinistre concernant votre véhicule, un expert nommé par votre assureur évaluera sur les lieux de l’incident les dommages ainsi que les éventuelles anomalies. Ensuite, il est contraint de remettre un rapport à votre compagnie d’assurance. Cette expertise peut sans doute influer votre indemnisation.
Au cas où le montant de l’indemnisation ne correspondrait pas à vos attentes, vous pouvez nommer à votre tour un deuxième expert dont les honoraires seront à votre charge. Normalement, cette seconde expertise se réalise en présence du premier expert mandaté par votre compagnie d’assurance. Cette étape donne ensuite lieu à une discussion entre les deux entités en cas de contradictoire.
Si aucun terrain d’entente n’est trouvé, un troisième expert peut être nommé, les frais étant partagés entre les deux parties. Ce genre d’expertise reste bien entendu du domaine de l’amiable, même si aucun accord n’est trouvé.
La nécessité d’une expertise à distance (EAD)
Lors d’un sinistre, il est possible de faire une expertise à distance. Cette initiative consiste surtout à déterminer les dommages à partir de photos. Cela dit, l’expert ne se déplace donc pas pour analyser physiquement le véhicule. Ainsi, le véhicule peut être mobilisé chez le réparateur en attendant l’évaluation de l’expert. Grâce à l’expertise à distance, la compagnie d’assurance peut traiter plus rapidement le dossier en vigueur.
Cependant, il faut noter qu’il existe des cas où l’EAD est défendue. Les procédures VGE et VEI font partie des premières concernées par cette interdiction. Les cas suivants sont aussi impactés par cette interdiction :
- L’incendie
- Le dysfonctionnement des éléments de sécurité ou de structure
- L’immersion ou les dommages électriques impactant la sécurité du véhicule
En plus de cela, l’expertise en distance n’est pas favorable en cas déclenchement des airbags ou de détérioration du système GPL.