Les bonnes raisons de choisir un scooter 4T

Les bonnes raisons de choisir un scooter 4T

juin 17, 2020 Non Par admin

La question se pose lors de l’achat d’un scooter. Deux temps ou quatre temps ? Cela peut être difficile à répondre si l’on n’y connaît pas vraiment grand-chose à la mécanique. Il est donc judicieux de comprendre cette différence et de connaître leurs avantages respectifs.

Fonctionnement

Comme son nom l’indique, le moteur 4 temps ont un cycle complet qui se fait en 4 temps. De plus, le moteur 4T est plus élaboré. Cela dit, ce moteur comprend des soupapes et un arbre à cames, mais également une distribution. Cette différence se fait particulièrement sentir aux accélérations. En effet, un moteur 2T est plus nerveux et plus rapide lors des accélérations.

Une autre différence technique et mécanique des moteurs 2T et 4T, c’est la vidange. En d’autres termes, le moteur 2T consomme l’huile, car l’huile et l’essence sont en contact. Ce n’est pas le cas pour le moteur 4T qui dispose d’un carter. Dans les deux cas, il vaut mieux se rendre chez un spécialiste pour faire la vidange.

Avantage du scooter 4 temps

Le moteur d’un scooter 4 temps trouve principalement son intérêt dans sa robustesse ainsi que sa fiabilité. En effet, il est plutôt adapté pour le long trajet. En d’autres termes, comme mentionné, le moteur d’un scooter 4T est plus élaboré. De plus, un scooter 4 temps offre une conduite plus confortable grâce à son couple.

Par ailleurs, ce scooter est également intéressant en termes de consommation d’essence. C’est donc une bonne solution alternative économique. De même, avec un scooter 4 temps, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile. En effet, il suffit de vérifier quand il est temps de faire la vidange. Cela dit, on change l’huile, mais on n’en rajoute pas. C’est aussi économique en quelque sorte.

Le petit bémol d’un scooter 4 temps est son poids. Ceci dit, il est plus lourd qu’un scooter 2 temps. Cela peut être dérangeant selon l’utilisation du scooter. De plus, les connaisseurs et amateurs le jugent de manquer de nervosité. Cela veut dire qu’il ne prend pas mal de temps pour accélérer.

Quid du scooter 2T

Un scooter 2 temps a l’avantage d’être assez nerveux. Cela dit, il lui faut peu de temps pour avoir une accélération. De plus, son moteur est bien plus puissant même si le cylindre est pareil pour un scooter 2t et un scooter 4T. Outre cela, on l’aura compris qu’un scooter 2T est beaucoup plus léger et plus facile à entretenir.

Cependant, un scooter 2T est plus bruyant et surtout plus polluant qu’un scooter 4T. En outre, étant donné qu’il consomme de l’huile, il faut penser à en rajouter régulièrement. C’est moins pratique et plus coûteux. Outre cela, un moteur 2T consomme plus d’essence qu’un moteur 4T. Sans oublier que la durée de vie d’un scooter 2T laisse également à désirer.

Toute somme, un scooter 4T est une bonne solution alternative et plus discrète. De plus, avec un bon entretien, un scooter 4t peut servir longtemps. Un choix validé et recommandé en ville ou ailleurs.