Reprogrammation du moteur : quels impacts sur la mécanique ?
Dans la mesure où un automobiliste veut profiter de meilleures conditions de conduite, il est possible de reprogrammer le moteur de son véhicule en matière de performance. De ce fait, la voiture va gagner en puissance tout en diminuant sa capacité à consommer du carburant. Cependant, les principaux soucis des utilisateurs de quatre roues se tournent autour des conséquences que celle-ci pourra engendrer aux caractéristiques mécaniques du moteur. Voici quelques précisions pouvant vous éclairer au mieux à ce sujet.
Amélioration du régime moteur
En général, au moment de l’accélération, les tours enregistrés sur la rotation du moteur augmentent de manière à favoriser la reprise. Au fur et à mesure qu’une accélération est enclenchée, le moteur encaisse une certaine pression. Par contre, une reprogrammation de moteur agit directement sur la puissance de celui-ci en partant de l’augmentation du couple moteur. L’expert en reprogrammation va donc modifier les paramètres de la boîte électronique pour faire monter l’indice du calculateur automatique. De ce fait, l’ouverture, le cycle et la pression d’injection vont être modifiés afin de donner le régime adéquat pour un moteur.
Possibilités de détérioration de la transmission par surexploitation du moteur
Alors que le moteur a acquis une quantité supplémentaire de couples, tout se repose sur la manière de conduite. Il faut bien suivre les conseils d’un expert afin de déterminer les raisons du pourquoi reprogrammer son moteur. En atteignant le seuil maximal de la puissance, le volant moteur risque de ne plus pouvoir assurer la transmission entre l’embrayage et le moteur. En effet, la rotation du moteur ne sera pas stabilisée. Il faut donc penser à vérifier régulièrement son régime moteur. Celui-ci est limité à maxima entre 5 000 à 7 000 tours par minute. La moyenne recommandée est de 4 500 tours. D’autre part, les pignons de boîte pourraient également être exposés à une surchauffe suite à une conduite intensive.
Optimisation des fonctionnalités du moteur
La reprogrammation n’est jamais source de détriments du moteur à condition que l’utilisateur abuse de la puissance souhaitée. Principalement, la valeur maximale conseillée par les mécaniciens pour le chiptuning est de 15 %. Par conséquent, le conducteur ne doit pas demander une puissance supérieure à cette balise. Les pièces mécaniques du moteur risqueront de dépasser leur limite à preuve du contraire. Malgré tout, en respectant les conditions optimales, les conséquences ne pourront être que positives. Le moteur va facilement s’adapter à ses performances nouvelles.
Régulation du système d’injection
En reprogrammant le moteur de votre voiture, l’air transféré dans le circuit d’admission augmentera considérablement. En d’autres termes, la pompe à injection va imposer davantage de pression au niveau de la rampe commune. Ce qui va permettre de fournir plus de pression au turbo et dans les cylindres. La soupape de décharge de pression se refermera en même temps que la wastegate. Par ailleurs, un moteur reprogrammé s’adaptera facilement à toutes les reprises enclenchées au moment de l’accélération. En effet, il y aura moins de risque en ce qui concerne la surexploitation du moteur ainsi que tous les paramètres mécaniques.