Excès de vitesse : ce qu’il faut savoir
Rouler à une vitesse excessive est dangereux aussi bien pour soi que pour les autres. D’ailleurs, c’est une des causes des accidents mortels sur les routes. Encore faut-il comprendre en quoi un excès de vitesse est dangereux, mais c’est aussi passible de sanctions et d’amendes.
Les risques encourus
Il importe de souligner que rouler à une vitesse excessive réduit la visibilité du conducteur. Cela dit, plus le conducteur augmente la vitesse, plus il se focalise sur le centre de la route. En conséquence, il lui est plus difficile d’anticiper les dangers, encore moins de gérer l’arrivée d’un autre véhicule. Autrement dit, l’excès de vitesse aggrave les accidents, mais c’est aussi l’excès de vitesse qui les provoque en quelques sortes.
Par ailleurs, rouler à grande vitesse nécessite plus d’efforts. En effet, le cerveau est amené à traiter plusieurs informations en même temps. Ce qui fait qu’on risque d’être fatigué rapidement. Il va sans dire que la fatigue réduit la vigilance et les réflexes. C’est pour cette raison qu’on a mis une réglementation de la vitesse au volant.
Enfin, comme mentionné, l’excès de vitesse aggrave les accidents. Ceci dit, plus la vitesse est importante, plus fort sera le choc. Les conséquences sont alors plus graves. Sans oublier que cela peut causer d’autres victimes que celui qui conduit. A surtout éviter quand on conduit.
Quid des sanctions
L’excès de vitesse sur la route est dangereux, mais c’est aussi passible de sanctions. Ces dernières dépendent de l’excès en question. Outre cela, on doit payer des amendes toujours selon l’excès commis. Généralement, cela varie entre 68 euros et 1 500 euros. La limitation de vitesse est différente en ville, sur une route à double sens, une auto route, etc.
De plus, les points sont retirés du permis du conducteur qui excède la vitesse limitée. Encore une fois, selon l’excès de vitesse commis, on peut retirer 1 à 6 points. A noter qu’avoir un capital de point 0 entraîne l’invalidité du permis de conduire. En-dessous de 0, il faut suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. En savoir plus sur https://www.stage-recuperation-point-permis.fr/article-65.html
Que dit l’assurance ?
Dans tous les cas d’accident, la garantie responsabilité civile couvre les préjudices matériels et corporels causés à une tierce personne. Cela est valable même si le sinistre est causé par son client, notamment à cause d’un excès de vitesse. Avec la garantie dommage, le conducteur peut aussi être pris en charge.
Cependant, il est fortement recommandé d’éviter toute résiliation de contrat. Notamment à cause d’une suspension ou invalidation de permis. Pour ce faire, il faut aussitôt le déclarer auprès de son assurance. A noter qu’il est difficile de contracter un contrat d’assurance après une éventuelle résiliation.
De même, suite à une telle situation, l’assurance est dans la position d’augmenter la prime du conducteur. Notamment, si celui-ci est le responsable du sinistre. Dans la même optique, le coefficient malus est également revu à la hausse. Soient de 125 %. Tout cela pour dire, il n’y a rien de mieux que de rouler à une vitesse raisonnable.