Le type de motorisation compatible à la reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur constitue un moyen technique qui contribue à l’optimisation des performances d’un véhicule, quelle que soit sa motorisation, essence ou diesel. Peu importe la marque ou le modèle de la voiture, son boitier électronique va gagner en puissance. Qui plus est, cette opération réduit considérablement la consommation d’énergie et procure un véritable confort de conduite une fois remise en route. Mais avant d’aller plus loin, voici les différents moteurs qui peuvent supporter une telle intervention.
Quel moteur peut supporter une reprogrammation ?
Beaucoup d’automobilistes demandent si tous les moteurs sont reprogrammables. Afin de répondre à leur requête, on peut dire que la plupart des véhicules dotés d’un « moteur turbo » Essence ou Diesel peuvent faire l’objet d’une reprogrammation moteur. À l’heure actuelle, les constructeurs sont en train de développer de nouveaux moteurs qui ne nécessitent plus ce genre d’intervention technique. En attendant, certains professionnels proposent des services spécifiques pour reprogrammer votre moteur.
Il est à noter que les voitures équipées d’un moteur atmosphérique ne possèdent pas généralement de turbo. La reprogrammation ne leur permet donc pas de gagner qu’une très faible performance, soit plus de 5 chevaux et 10 Nm par rapport à sa puissance ultérieure. C’est la raison pour laquelle certains spécialistes préfèrent ne pas continuer cette opération si le véhicule à traiter ne présente pas toutes les conditions requises. Cette initiative permet ainsi d’éviter le risque d’abîmer le moteur en question.
Ce qu’on entend par reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur, appelée aussi cartographie ou chiptuning, est une opération qui consiste à optimiser les paramètres du boitier électronique d’un véhicule. Elle permet d’augmenter la puissance du moteur à hauteur de 25 % et du couple à 35 % lors de la conduite. Toutes les voitures dotées d’un moteur à injection sont équipées d’un boitier électronique. Connu également sous le nom de calculateur, ce dernier a pour rôle de contrôler les différents paramètres liés au bon fonctionnement de la motorisation. Grâce à la reprogrammation de ce dispositif, le véhicule devient plus économique en carburant et réduit l’impact sur l’environnement.
Le technicien chargé de la cartographie peut en effet modifier le logiciel d’origine disponible dans le boitier électronique selon les attentes et les besoins du propriétaire du véhicule. L’objectif est d’augmenter sensiblement l’efficience et la puissance du moteur tout en préservant sa fiabilité. Pour faire simple, l’augmentation de puissance acquise par le véhicule lui permet de profiter de meilleures accélérations. Quant à l’amélioration du couple, celle-ci procure de belles reprises durant les dépassements.
L’intérêt d’opter pour la cartographie plutôt qu’un boitier additionnel&²²xx
Le boitier additionnel s’active uniquement en fonction de la quantité de carburant injecté. Cet équipement change uniquement un seul paramètre et il ne prend pas en charge des autres dispositifs. Dans ce cas, les gains deviennent plus faibles, malgré les performances indiquées par les experts du boitier. Quant à la reprogrammation moteur, on peut en profiter environ quinze à vingt paramètres en une seule intervention. Le carburant, la progressivité de la pédale de gaz, la pression de suralimentation, les limiteurs de couple ou encore les limiteurs de fumée font partie des éléments traités durant cette opération. Les résultats obtenus sont ainsi plus fiables et plus performants que le boitier additionnel. Par ailleurs, le risque de mise en mode sécurité du moteur est moindre, voire rien du tout.