La prise OBD : présentation, fonctionnement et prix d’installation !
Tiré de l’anglais « On Board Diagnostics », le sigle OBD est utilisé en français pour désigner le « diagnostic embarqué à bord ». Bien connu des automobilistes modernes, c’est un dispositif qui se trouve dans l’habitacle d’une grande majorité de véhicules. Son rôle ? Faciliter la maintenance du système électronique en permettant d’accéder aux données réelles de la machine. Et depuis sa création en 1985, la prise OBD n’a pas cessé de rendre de bons et loyaux services aux automobilistes. On vous en parle dans cet article !
Concrètement, c’est quoi une prise OBD ?
Les voitures ne sont pas uniquement faites de pièces mécaniques. Elles sont aussi dotées d’une électronique embarquée qui améliore le confort et l’ergonomie en conduite. L’ennui, c’est qu’en cas de panne, l’électronique réduit considérablement la qualité et la sécurité de la conduite.
L’état du système électronique doit, par conséquent, être régulièrement vérifié par un garagiste. Et pour le faire, ce professionnel se sert de la prise obd. En fait, c’est un dispositif qui ressemble à une grosse péritélévision. Il permet de transmettre efficacement les informations.
Grâce à la prise OBD, votre garagiste peut évaluer l’état de santé de toutes les fonctions électroniques vitales et non vitales du véhicule. Elle sert à connecter votre voiture à un ordinateur équipé d’un logiciel de diagnostic d’une précision remarquable. Il testera l’ensemble des pièces de votre voiture et vous permettra d’avoir des résultats sur leurs états. Impressionnant, non ?
Le fonctionnement d’une prise OBD.
En pratique, la prise OBD peut fonctionner sur plusieurs modes. Toutefois, elle ne s’écarte pas de son objectif principal : aider le garagiste à déterminer les pannes du système électronique. À cet effet, elle permet de relier l’automobile à une valise de diagnostic. La valise est l’équivalent en automobile du scanner médical !
Concrètement, la valise de diagnostic est un logiciel très intuitif qui interroge le système électronique. Son analyse permet d’accéder à des données précieuses comme le fonctionnement des appareils et des sondes, le kilométrage réel ou les codes d’erreurs liés à un défaut quelconque. Elle évite donc de perdre trop de temps à chercher manuellement les pannes.
De nos jours, les valises de diagnostic sont connues pour produire des bilans d’une précision remarquable. Très souvent, elles sont choisies en fonction de la marque du véhicule à « scanner ». Cependant, certains modèles comme Delphi ds 150E, Ds 150E, Vcds, Vag Com, Can Clip, Diagbox ou PP2000 font partie des plus utilisés du marché.
Lorsqu’une panne est détectée durant le scanner, les capteurs préviennent le garagiste par le moyen de codes ou signaux. Cela se traduit souvent par un message sur le tableau de bord ou un voyant qui s’allume. Puis, l’équipement OBD branché sur la prise OBD va analyser les codes pour déterminer de quelle anomalie il s’agit. Enfin, quand le problème sera résolu, l’OBD nettoiera la mémoire de la valise de diagnostic.
La prise OBD : quel est le coût de l’installation ?
Lorsqu’il veut se procurer une prise OBD sur le marché, le conducteur se heurte souvent à la différence de prix entre les modèles. Le tarif dépend de plusieurs critères, par exemple les fonctionnalités. Certaines prises sont dotées d’un lecteur de code valise de diagnostic, d’autres nécessitent un adaptateur pour leur utilisation.
Dans tous les cas, il faut s’attendre en moyenne à payer entre 15 et 50 €. Au-delà de son prix, la prise OBD est un accessoire indispensable à votre véhicule. Grâce à lui, les diagnostics de votre véhicule seront plus complets et permettront d’identifier les pannes insoupçonnées. Son achat est un investissement dont vous ne serez pas dessus !