5 astuces pour faire baisser le coût de son assurance auto
Parmi les dépenses auxquelles il faudra penser après l’achat d’une voiture, il y a l’assurance auto. En effet, il ne faut pas négliger le poids de cette dépense, qui parfois peut s’avérer assez lourde pour le portefeuille. Il existe cependant quelques astuces simples qui peuvent vous aider à rendre le coût de votre assurance auto plus supportable.
Bien choisir son assureur
Il existe aujourd’hui plusieurs offres d’assurance auto qu’une compagnie d’assurance peut proposer à ses assurés. Dans les contrats d’assurance auto, on peut trouver plusieurs options. Pourtant, si on compare les prix de mêmes types d’assurance auto avec les mêmes options, deux compagnies d’assurance auto distinctes peuvent donner des prix différents. Il est alors nécessaire de faire sa petite enquête auprès de plusieurs assureurs avant de souscrire.
Soyez malin et ne faites jouer l’assurance auto que si c’est nécessaire
Dans la plupart des cas, lorsque vous commettez un accident responsable, vous aurez à payer une franchise. Lorsque vous faites fonctionner votre assurance auto pour couvrir les dépenses d’un accident, votre prime d’assurance augmentera forcément. Sachez cependant que lorsque vous passez une année sans accident, c’est-à-dire sans déclaration de sinistre, cette situation fera baisser votre cotisation annuelle. De plus, pour maintenir leurs assurés, beaucoup de compagnies d’assurance offrent un bonus-malus. Il faudra donc éviter de déclarer les accidents mineurs.
Choisissez des garanties qui vous conviennent
Bien que souscrire à une assurance auto tout risque soit toujours très tentant, il faudra bien étudier le contrat pour ne pas avoir à payer beaucoup plus. En effet, une garantie tout risque peut augmenter le coût de votre assurance auto. Il est plus intéressant de souscrire à une garantie au tiers, qui vous fera économiser en restant assuré.
S’assurer au kilomètre si vous n’utilisez pas souvent la voiture
Parmi les divers types de contrats d’assurance auto, il existe l’assurance au kilomètre. Si vous êtes parmi ces personnes qui conduisent moins de 8000 kilomètres chaque année, cette assurance auto est faite pour vous. Dans ce type d’assurance auto, vous payez une assurance équivalente aux kilomètres que vous avez effectués. Un boitier électronique installé dans la voiture contrôlera le nombre de kilomètres effectué. Il faut tout de même rester prudent, car si l’on dépasse le seuil conclu dans le contrat d’assurance, cela pourrait vous coûter vraiment cher.
Bien négocier son contrat d’assurance auto
Les compagnies d’assurance entre elles se renseignent sur les offres disponibles sur le marché et sur leur coût. Lorsque vous irez négocier votre contrat d’assurance auto, n’hésitez pas à utiliser tous les arguments, notamment les promotions proposées par la concurrence de votre assureur. Si vous avez une vieille voiture, c’est-à-dire qui a moins de risque d’être volé, ou qui est moins puissante que les voitures actuelles, n’oublier pas de le rappeler à votre assureur. En effet, le prix de la cotisation est fonction des risques qui peuvent survenir à la voiture. Vous pouvez également négocier une augmentation de la franchise pour faire baisser la cotisation. Il vous faudra juste éviter de commettre un accident et vous ferez de belles économies en assurance auto.