Comment réussir à vendre son ancienne voiture ?
À un certain moment, il arrive que vous voulez vendre votre vieille voiture d’occasion. Pour assurer sa vente rapidement, facilement et dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez passer par un concessionnaire ou un mandataire automobile. Toutefois, il est dans votre intérêt d’adopter et de suivre quelques étapes et certains conseils importants avant de prendre une décision. L’article suivant peut vous orienter sur les démarches à effectuer qui s’avèrent être incontournables.
Remettre en état et bien nettoyer le véhicule
Une idée pour amortir le prix supérieur ou faciliter la vente de votre ancienne est de procéder à des petites réparations à faible coût. Vous pouvez corriger les petites imperfections de la carrosserie ou traiter les rayures. En revanche, s’il faut prévoir une lourde opération, il est préférable de signaler votre potentiel acheteur.
Après la remise en état, investissez dans quelques produits spécifiques pour nettoyer parfaitement l’extérieur et l’intérieur de la voiture. Si vous avez le moyen, optez pour une prestation de nettoyage. Pour témoigner du soin que vous donnez à votre voiture, installez-y un parfumeur d’ambiance discret.
Avoir le contrôle technique
Dès que vous pensez à mettre en vente votre ancien véhicule, il faut faire preuve de transparence. Pour cela, disposez du contrôle technique de votre voiture pour que vous puissiez conclure rapidement une vente surtout quand l’acquéreur est pressé. Avoir ce contrôle technique vous aide à éviter une éventuelle mauvaise surprise.
Toutefois, sachant que la validité de ce contrôle n’est que six mois pour une vente, il est fortement recommandé de ne pas le faire trop à l’avance. Cela est valable particulièrement pour une voiture qui existe en abondance ou peu recherchée sur le marché qui risque de prendre du temps pour réussir sa vente. Vous pouvez faire appel à un professionnel de la mécanique auto pour corriger les défaillances techniques qui font fuir les acheteurs.
Faire une annonce bien soignée avec des photos
Un autre moyen permettant de vendre rapidement un ancien véhicule est de le prendre en photo pour faire une annonce bien soignée. Par conséquent, votre annonce doit détailler les caractéristiques de votre véhicule (modèle, finition, chevaux fiscaux, nombre de portes, …) appuyées par des photos. Ces dernières doivent prévoir un minimum en montrant une vue des trois-quarts avant et une autre arrière, la planche de bord, la banquette arrière, et les sièges avant inclinés. Prenez aussi en photo les éventuelles anomalies pour attester de votre bonne foi.
Organiser l’essai routier
Pour attester du soin apporté à votre véhicule, il est tout indiqué de prévoir et préparer un itinéraire varié qui peut correspondre à l’usage prévisible de la voiture. Pendant l’essai routier, il s’avère être plus judicieux si vous conduisez à l’aller, puis laissez le volant au futur acquéreur pour le retour. Vigilance est mère de sûreté, contactez votre assureur, vérifiez le permis de conduire de l’essayeur pour en relever le numéro, en cas d’infractions.
Assurer les démarches administratives
Pour éviter tout ennui, chargez-vous des démarches administratives, juste après la vente. Préparez donc les dossiers suivants : deux exemplaires d’un formulaire de déclaration de cession rempli et signé (pour l’acquéreur et le propriétaire), la carte grise barrée mentionnant la date de la vente, un certificat de situation administrative ou de non-gage, et une preuve de contrôle technique. Dans les 15 jours suivant la cession, faites une déclaration de changement de propriétaire auprès de la préfecture.