Conduire à l’étranger avec quiétude
Partir en voyage à l’étranger avec sa voiture ou en louant un véhicule doit être précédé de quelques formalités administratives avant l’embarquement. Ces formalités ont pour but de certifier la conformité du véhicule, mais surtout de permettre à cette dernière ou au conducteur de circuler en toute sécurité.
Les papiers indispensables
Tout d’abord, le permis de conduire doit être international pour pouvoir circuler librement dans un pays étranger. Normalement, les permis de conduire Français sont valables partout en Europe et peuvent suffire temporairement dans d’autres pays. Cependant, certains Etats réclament l’acquisition d’un permis international pour pouvoir circuler sans le moindre problème. Il faut le demander avant de partir. Pour l’obtenir, il n’y a nul besoin de faire des pieds et des mains, mais il faut juste se rendre au niveau de la préfecture et remplir quelques formulaires. Une fois la demande envoyée, le permis international ne sera délivré qu’après un mois et a une validité de trois ans. Il est aussi à noter que pour pouvoir conduire librement sa propre voiture à l’étranger, il faut se souscrire à une assurance automobile pour l’obtention de la carte verte. C’est un certificat d’assurance automobile délivré par les assureurs européens et représente un sésame indispensable pour la conduite à l’étranger. Cela s’explique par le fait que ce document oblige l’assureur à couvrir les chocs sur les pare-brise ou encore les accidents qui peuvent arriver au conducteur.
La location d’un véhicule à l’étranger
Si le conducteur ne désire pas conduire sa propre voiture, mais préfère en louer une alors il est obligé de se souscrire une assurance dans le pays d’immatriculation du véhicule pour pouvoir circuler. Cependant avant de se souscrire à cette assurance, le conducteur est recommandé de lire attentivement les dires du contrat et ce que ce dernier couvre. Il doit également s’assurer que les éventualités d’extensions des couvertures existent et peuvent être prises en compte par l’assureur surtout s’il s’agit d’une grave collision. À part cela, il faut aussi veiller à ce que l’assurance stipule une protection juridique, défense, recours et contentieux. Cela permettra au conducteur de toucher à son indemnité tout en étant à l’étranger. Par ailleurs, si le conducteur est en vacance, il est recommandé de prendre des cartes de crédit. Il existe certaines cartes qui offrent une assurance-crédit qui lui permettra de rouler en toute sécurité.
Les règles de conduite à l’étranger
Pour conduire à l’étranger en toute sérénité,il faut aussi connaitre les codes de la route. Ces règles divergent d’un pays à un autre, mais la Belgique se démarque en raison de ses codes bien établis et qui sont faciles à suivre. En effet, les villes telles que Charleroi ne nécessitent pas des règles bien compliquées. Il suffit juste de céder le passage à tout véhicule qui circule sur la voie croisée une fois arrivée à un carrefour. De plus, cette ville se démarque de toute avec le fait qu’elle regorge de plusieurs parkings surtout à l’aéroport. Le parking à l’aéroport Charleroi lowcost est à moindre coût pour les voyageurs. Cela leur permettra de garer leurs voitures en sécurité tout en parcourant les immanquables et les coups de cœur de la cité.