Kia e-Niro : une véritable révolution dans le monde de la voiture électrique
Depuis que la protection de l’environnement est un des paramètres que tous les constructeurs automobiles doivent respecter, la voiture électrique a fait son entrée dans la technologie automobile. Bien que les voitures électriques ne soient pas encore nombreuses dans nos rues, l’essai auto de Kia avec la e-Niro va faire beaucoup d’avis. En effet, le prix élevé de ce type de voiture et l’inquiétude quant à leur autonomie laissent perplexe la plupart des usagés. De même, beaucoup de conducteurs craignent de ne pas trouver le plaisir de conduire avec une voiture électrique.
La Kia e-Niro : essai auto d’un crossover 100% électrique
Contrairement a ce que l’on pourrait croire, le constructeur coréen a fait une véritable innovation avec la e-Niro. Qu’il s’agisse du moteur, du châssis ou des trains roulants, la Kia e-Niro promet une sensation agréable de conduite. De plus, l’essai auto a confirmé une autonomie de 455km pour cette voiture 100% électrique. Le prix de cette voiture reste tout de même accessible à la majorité des personnes qui souhaitent passer à l’électrique. Côté puissance la e-Niro propose deux options, selon les besoins de chacun. Avec la version 39.2kWh, la e-Niro sera muni d’un moteur électrique de 135ch et 395Nm. Cette première version est essentiellement destinée à un usage urbain. La seconde option de 64kWh aura un moteur de 204ch. Avec cette dernière, il sera possible de s’aventurer sur l’autoroute, ce qui a été pendant longtemps un problème pour les voitures électriques.
Temps de rechargement de la e-Niro
Après avoir fait l’essai auto avec la e-Niro, on peut être un minimum déçu pour le temps de rechargement complet. On a pu remarquer que la recharge était uniquement monophasée. Il est évident que même avec une puissance d’entée de 11kW ou 22kW, le chargement de la voiture sera toujours de 7,2kW sur courant alternatif. Il faut par conséquent compter 9h à 10h pour recharger la version 64kWh. Le constructeur coréen Kia estime cependant que la batterie de la voiture peut récupérer jusqu’à 60% de sa charge en 42min sur du courant continu. En effet, la e-Niro peut prendre en charge un courant alternatif de 100kW. La e-Niro consomme plus d’énergie sur autoroute, soit à peu près 20kWh tout les 100km avec une allure de 130km/h. Cette consommation est acceptable en terne de voiture électrique, mais si l’on compte voyager loin, il vaut mieux prendre une marge et charger la batterie tous les 250km.
Les tendances de la e-Niro pour 2019
Le constructeur coréen a mis la barre assez haut avec la e-Niro. L’essai auto de ce SUV compact est très convaincant. On a pu découvrir que la version 64kWh est des plus prisés chez les consommateurs européens. En effet, sur l’autonomie de 455km en cycle WLTP ne laisse pas les conducteurs indifférents à la e-Niro électrique. L’essai auto a également révélé que cette version plus puissante pouvait être conduite comme une sportive malgré son poids de 1T 700kg. La tenue de route est parfaite, même dans les virages forts. Il faut avouer que le couple de 395Nm contribue à la prise aisée de tout type de virages. Le système de récupération d’énergie de la e-Niro permet au conducteur de ne pas utiliser le frein, sauf bien sûr avant l’entré d’un virage.