Quelles pièces changer sur une voiture d’occasion ?  

Quelles pièces changer sur une voiture d’occasion ?  

juillet 19, 2023 Non Par admin

Pour acquérir une voiture à coût réduit, nombre d’automobilistes se tournent vers le marché de l’occasion. On retrouve effectivement sur ce marché une variété de véhicules à prix cassés (SUV, berline, citadine…). Mais le seul problème avec les voitures de seconde main, c’est leur en état général. En effet, certaines voitures d’occasion présentent quelques défauts alors que d’autres restent relativement en bon état. Pour profiter donc sereinement d’un véhicule d’occasion, certaines pièces doivent être systématiquement remplacées ; surtout si certains signes de défaillance sont constatés. Les voici.        

L’alternateur 

L’alternateur est le générateur qui alimente en électricité tous les composants électriques d’un véhicule. Il est donc essentiel au bon fonctionnement de ce dernier. En cas de défectuosité de ce dispositif, le conducteur peut être confronté à des pannes de démarrage, à une réduction de la luminosité des phares, à un dysfonctionnement des clignotants, etc. D’où l’importance de vérifier son état à l’achat du véhicule d’occasion. 

Il faut savoir qu’un alternateur perd généralement de son efficience après avoir parcouru environ 150 000 km. Si le véhicule d’occasion proposé affiche un kilométrage bien supérieur (car ayant servi un certain temps), il est recommandé de remplacer cette pièce par un alternateur neuf. Cela, afin de prévenir une panne fortuite. 

Le filtre à particules 

Le filtre à particules ou FAP est un dispositif de filtrage imposé aux véhicules diesel depuis 2011 et aux véhicules à essence à partir de 2016. Cette pièce sert à retenir les fines particules émises durant la combustion du carburant. Elle est normalement située à la sortie d’échappement. Un problème au niveau du FAP peut causer une perte de puissance du moteur, une consommation excessive de carburant ou des dégagements de fumées noires très nocives. Si la voiture d’occasion présente l’un de ces signes, il faut penser à changer le FAP par un neuf. 

En outre, si le véhicule a passé les 150 000 km au compteur, il faut anticiper et remplacer le FAP. Seul bémol, il est souvent difficile de trouver un FAP neuf pour certains modèles de véhicules anciens. Dans cette situation, les garagistes se tournent vers le marché des pièces d’occasion. Si vous venez d’acquérir une BMW d’occasion avec un FAP usé, vous trouverez certainement un FAP de deuxième main correspondant sur https://www.francecasse.fr/pieces/filtre-a-particules/bmw.htm  

Les plaquettes et les disques de frein 

Inutile de rappeler l’importance du système de freinage pour une voiture. Sans lui, impossible de ralentir, d’immobiliser un véhicule ou de le stopper rapidement face à un danger. Pour cette raison, vérifiez l’état des freins du véhicule d’occasion en scrutant les plaquettes et les disques de frein. 

Le nombre de plaquettes de frein varie selon le modèle de voiture. Par exemple, les véhicules équipés de deux disques de frein ont généralement quatre plaquettes de frein. Pour un freinage optimal lors de la conduite de votre véhicule d’occasion, il est préférable de remplacer les plaquettes à l’achat. Ces composants ont tendance à s’user progressivement en fonction de l’intensité du freinage et de la durée d’utilisation du véhicule. Au fil du temps, ils perdent en efficacité.

Sollicitez un mécanicien auto pour qu’il évalue leur état. S’il conclut que les plaquettes ne permettent plus un freinage optimal (ce qui est souvent le cas pour une voiture d’occasion), alors remplacez-les. Sur le coup, il peut aussi inspecter les disques de frein.

Les autres pièces à changer sur un véhicule d’occasion 

Sur un véhicule d’occasion, il est aussi recommandé de changer :       

  • La batterie ; 
  • La courroie de distribution ; 
  • Les pneus ; 
  • Les filtres à air, à carburant et à huile ;
  • Les bougies d’allumage.