Quel bateau acheter pour pratiquer le ski nautique ?
Le choix d’un bateau pour la pratique du ski nautique ne doit pas se faire à la légère. En effet, en plus de vous assurer un confort à bord, votre bateau doit pouvoir glisser facilement sur l’eau et atteindre la vitesse idéale. Certains critères doivent alors être pris en compte lors de votre achat. Cet article vous donne des astuces pour choisir le bateau idéal pour la pratique du ski nautique.
Quels sont les critères de choix d’un bateau de ski nautique ?
Pour l’achat de bateau pour faire du ski nautique, vous devez prendre en compte certains critères. En effet, les bateaux pour pratiquer le ski nautique possèdent des caractéristiques qui leur sont propres. En effet, ceux-ci doivent pouvoir glisser sur l’eau avec facilité. Cela lui permet en réalité d’atteindre rapidement une importante vitesse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le fond de la coque des bateaux destinés à cette activité sportive est plat. Ce qui confère praticité et efficacité à votre bateau.
Pour vous donner un exemple, un bateau de ski nautique efficace est ce bateau qui navigue à 20 nœuds au moins. Notons qu’un nœud marin est égal à une vitesse de 1 mille marin l’heure. 1 mille marin quant à lui fait 1,852 km.
Par ailleurs, le bateau pour ski nautique se différencie des autres bateaux pour sports nautiques par sa petite taille. Ce qui lui permet d’être très agile sur les lacs aux eaux calmes et les mers.
Le bateau pour ski nautique est très léger. Il est également moins encombrant. Pour tracer sa trajectoire, ce type de bateau utilise des ballasts.
Quel bateau acheter pour faire du ski nautique ?
Pour pratiquer votre ski nautique, vous aurez à faire le choix entre 3 types de bateaux pour sports de glisse.
Les semi-rigides
La longueur de ces bateaux est généralement située entre 5 et 6 mètres. C’est l’idéal pour pratiquer le ski nautique. Ils disposent d’une puissance de 90 chevaux environ. Ce qui vous garantit une sensation exceptionnelle lors de la pratique de votre sport nautique.
Ce type de bateau peut être utilisé sur le lac et en mer. Aussi, en raison de son excellent rapport poids/surface, il peut accueillir plusieurs personnes. De même, ce type de bateau est généralement accessible aux budgets serrés. Vous pouvez vous en servir pour apprendre à vos enfants à faire du ski nautique.
Les hors-bords
Les hors-bords constituent une catégorie supérieure aux semi-rigides. En effet, ils sont plus puissants et plus grands que ces derniers. Ils peuvent être utilisés pour la pratique du ski nautique sur une mer calme ou agitée.
Aussi, ce bateau est recommandé surtout si vous devez amener des enfants à bord, car il est beaucoup plus sécurisant. En effet, les hors-bords sont dotés de plus de barrières de protection que les semi-rigides.
Les bow rider
Vous retrouverez généralement ces modèles sur les plans d’eau pour pratiquer le ski nautique. Ils sont dotés d’un système de propulsion leur permettant de créer des sillages réguliers.
Les bow rider sont équipés de sièges confortables à l’avant. Ils sont également dotés d’un pare-brise ouvrant. Ce qui rend la visibilité très bonne. Ces types de bateaux présentent enfin l’avantage de ne pas se limiter à la pratique du sport nautique uniquement. En effet, ils peuvent également servir à faire du wakeboard.