Quelles sont les différentes étapes d’un montage de pneu ?
Il est tout à fait possible de monter soi-même ses pneus ou changer entièrement la roue. Mais le plus simple est de faire recours à un professionnel du montage. Toutefois, si vous vous sentez capable ou que vous êtes simplement curieux, découvrez les différentes étapes pour monter un pneu.
Démonter ses anciens pneus
Avant de monter des pneus, il faut bien sûr démonter les anciens. Lorsque vous changez de pneu, il faut systématiquement renouveler la valve et les poids d’équilibrage. Déjanter un pneu passe par la lubrification des talons et les rebords de la jante avant de procéder au dégonflage. Ensuite, il faut dégonfler le pneu de la jante à l’aide d’un démonte-pneu ou tout autre levier. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel pour ce travail, la société de montage de pneu Distriwheel vous propose ses services.
Préparer le montage
Il faut s’assurer que le pneu que vous vous apprêtez à monter est le bon. Vous pouvez le vérifier en vous référant aux instructions affichées sur le flanc du pneu. Surtout, tâcher de ne pas monter un pneu hors normes ou qui ne concorde pas avec les dimensions de la roue. Il faut également faire attention quant au sens de montage. Un pneu disposé à l’envers ne sera aucunement efficace et peut être dangereux. Le sens est indiqué par une petite flèche. Par ailleurs, il est recommandé de changer les quatre pneus de la voiture pour assurer un meilleur confort de route. Si vous envisagez de monter uniquement deux pneus, disposez-les à l’arrière. Pour les véhicules 3×4, l’idéal est de changer les quatre.
Équilibrer les pneus
L’équilibrage des pneus est une phase nécessaire, mais délicate à effectuer sans outil professionnel. Sachez que tous les pneus n’ont pas tous le même poids au gramme près, un ajustement sera donc nécessaire afin que chaque gramme puisse peser le même poids. En pratique, il faut juste mettre des contrepoids dans les jantes. Il convient de rappeler que des pneus déséquilibrés sont plus exposés à l’usure et aux vibrations.
Vérifier et monter les pneus
Si vous êtes arrivés à monter les pneus, c’est bien, mais la tâche est loin d’être fini. Il est temps de vérifier le travail. Pour commencer, contrôlez si le pneu est bien disposé dans le bon sens de rotation. Ensuite, il faut s’assurer que le boulon et le bouchon de valve soient bien serrés, puisqu’un pneu mal monté peut conduire à un accident.
Régler le parallélisme
Lors du montage, il faut prendre en compte la géométrie ou le parallélisme des pneus. Il consiste à mettre les roues dans le bon circuit pour qu’elles puissent tourner et rouler le mieux possible. Un souci de parallélisme peut provoquer une usure prématurée des gommes et croissance de la consommation du carburant. À ce niveau aussi des matériels professionnels existent.
Ajuster la pression de gonflage
La bonne pression d’un pneu est importante pour garantir la sécurité du conducteur. Elle correspond au véhicule, c’est pour cela il faut impérativement se référer aux informations fournies par le conducteur pour pouvoir l’ajuster. Ces références sont indiquées sur la trappe à essence, dans la portière avant ou dans le carnet de la voiture. Si vous avez l’habitude de charger votre coffre, rouler sur l’autoroute ou envisagez faire un long trajet, n’oubliez surtout pas de surgonfler les pneus.