Qu’est-ce que le detailing ?
Il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour entretenir son véhicule. Si vous en avez marre des rouleaux de station de lavage qui laisse souvent des micro-rayures ou de ces nettoyages qui ne vous qui laissent souvent des traces. Le lavage avec des produits bas de gamme, en plus de nuire à la carrosserie, ne nettoie pas comme il faut. La meilleure solution est le detailing. De quoi s’agit-t-il ? quels sont ses avantages ?
Le detailing, c’est quoi ?
Il s’agit d’une pratique très connue aux Etats-Unis et en Angleterre. Le detailing est très utilisé dans le domaine de l’automobile pour décrire l’entretien esthétique. Comme son nom l’indique, c’est le traitement des détails. Le detailing est donc l’art de redonner un aspect neuf à un véhicule. Le processus est reparti en plusieurs étapes assurant nettoyage, rénovation et protection qu’il s’agisse d’une voiture de luxe ou non. Contrairement à un lavage classique, le detailing vous donne l’impression d’une voiture neuve ou encore mieux ! Cette opération requiert plusieurs heures de travail en passant du simple entretien à la rénovation en entier de l’intérieur et de l’extérieure. Le detailer en charge de cette presation doit donc être à l’écoute de ses clients, afin de comprendre ses attentes.
Pourquoi faire un detailing ?
Ce processus de rénovation offre de résultats très satisfaisants, même pour les plus exigeants. En effet, les avantages liés à cette prestation sont multiples :
- Protéger le véhicule contre les agressions extérieures dès son acquisition;
- Conserver son véhicule sur une longue période dans un état neuf ;
- Réparer une voiture de collection en supprimant ses défauts ;
- Estimer une plus-value importante lors de la vente ;
- Faciliter son entretien sans rajouter des défauts supplémentaire ;
- Corriger les défauts comme les rayures qu’elles soient plus ou moins profondes ;
Les différentes étapes d’un detailing
Pour quiconque souhaitant devenir detailer auto, voici les différentes étapes d’un detailing. C’est une combinaison de diverses opérations qui se succèdent l’une après l’autre en suivant un ordre bien précis.
- Prélavage, réalisé avec un matériel technique approprié comme pulvérisateur à pré-pression, foam-lance, foam-gun. L’objectif est d’enlever les couches de crasse incrustées ;
- Lavage, on utilise un shampoing très haut de gamme et des gants de lavage adaptés ;
- Décontamination consiste à enlever le goudron, le sable, les gravillons… Pour un résultat optimal, l’utilisation de clays avec des serviettes de décontamination est indispensable ;
- Polissage en machine ou à la main permet de corriger le vernis pour lui donner son éclat d’origine.
- Lustrage permet de redonner les profondes nuances de la couleur d’origine ;
- Protection et finition sont indispensables pour protéger la carrosserie à long terme;
Les traitements possibles pour protéger le véhicule
Il existe plusieurs traitements pour protéger le véhicule. D’abord, le detailer utilise un traitement céramique qui forme une deuxième couche protectrice lisse et durable. Comme seconde option, il utilise de la cire naturelle pour offrir un rendu impressionnant. Ce traitement est moins cher que la céramique et elle est facile à appliquer. Cependant, la cire assure une protection d’environ 6 mois à 1 an tout au plus. Enfin, le film de protection protège la voiture à 100%. Celui-ci fait partie des produits haut de gamme car même les impacts de pierre ne peuvent rayer la carrosserie. Très résistant, il offre une garantie de 10 ans. Il est équipé d’une technologie auto-cicatrisante qui lui permet de se rétablir sous l’effet de la chaleur.
À qui s’adresse le detailing ?
À l’inverse des méthodes de nettoyage classique, le detailing fournit un travail de qualité exceptionnelle et une grande minutie dans la manière de laver et de restaurer l’auto. Tout ceci dans le but d’avoir une voiture à l’aspect neuf et d’une protection inégalée.
Cette méthode de nettoyage s’adresse principalement aux personnes motivées. En effet, chaque automobiliste peut recourir à cette technique, à condition d’être patient, de s’équiper des matériels adéquats et d’avoir un savoir-faire unique. Sur le blog du detailing, vous retrouverez en détail toutes les étapes pour faire un detailing.
Toutefois, actuellement, plusieurs entreprises proposent également ce type d’entretien de voiture aux particuliers. D’ailleurs, elles peuvent se déplacer à domicile si les particuliers disposent des prérequis nécessaires, à savoir, un espace intérieur, un accès à l’eau et à l’électricité. Dans le cas contraire, les particuliers peuvent faire confiance aux expertises des garages de detailing.
Quelles sont les protections et les finitions à mettre sur une auto après le detailing ?
Pour optimiser l’efficacité du detailing et maximiser la pérennité de l’auto, les garages de detailing mettent sur les voitures des finitions et des protections. Concernant le choix de ces dernières, plusieurs facteurs entrent en jeu, comme la durée de protection espérée, le taux de brillance recherchée, l’usage de la voiture, le budget, etc. À ce titre, les particuliers pourront choisir entre les cires naturelles ou synthétiques, voire même hybride.
Pour les particuliers souhaitant optimiser la protection du detailing, ils pourront poser un traitement céramique. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de faire l’étape de lustrage avant la mise en place de ce revêtement. En outre, pendant la phase de correction, les professionnels doivent veiller à employer des polishs adaptés à l’usage d’un traitement céramique.